Si vous étudiez la langue française, vous avez certainement eu l’envie de lire votre auteur français préféré en langue cible. Cependant, la lecture en langue étrangère peut se montrer difficile au début et facilement vous démotiver. C’est pour cette raison que nous avons listé 5 stratégies de lecture pour vous aider non seulement à démarrer, mais aussi poursuivre votre lecture. Il s’agit des techniques simples, mais qui peuvent vous sauver la vie, surtout si vous avez le niveau débutant. Vous pouvez appliquer ces stratégies pour lire dans n’importe quelle langue et même pour mieux lire dans votre langue maternelle. Vous êtes préparé? Alors, prenez votre tasse de café et bonne lecture.

1. S’appuyer sur des éléments non verbaux du texte.

La lecture d’un texte va bien au-delà de la simple décodification des mots. Les images, les illustrations et les photos donnent aussi du sens au texte et vous aident à comprendre les idées centrales de façon plus rapide. Observez les images : quels sont les messages transmis? Quelle est la relation entre ces images et le titre du texte ou du chapitre du livre? Ces questions simples peuvent vous guider et vous donner plusieurs informations sur l’histoire.

2. Formuler des hypothèses autour de l’histoire.

Regardez la couverture du livre, son titre et commencez à faire des hypothèses autour de l’histoire. Je vais prendre comme exemple “L’élégance du hérisson”, de Muriel Barbery. Qu’est-ce qu’un hérisson? Pourquoi est-il “élégant”? Quelle est la relation entre cet animal et la photo des roses de la couverture du livre? Est-ce que c’est le fait qu’ils sont tous les deux “mignons” mais qu’ils ont tous les deux des épines? Vous voyez que seulement par la couverture vous arriverez à faire plusieurs hypothèses qui guideront votre lecture.

3. Faire des inférences pour découvrir le sens des mots.

L’inférence est un processus qui consiste à trouver le sens d’un mot inconnu par des éléments du texte (le sens global de la phrase, par exemple). Cette technique, aussi appelée “inférence lexicale”, peut vous aider à avancer dans votre lecture sans avoir recours au dictionnaire tout le temps. En effet, je vous conseille d’utiliser le dictionnaire seulement pour trouver la définition des mots qui apparaissent trop souvent ou qui sont centraux pour le développement de la lecture.

4. Observer le contexte de l’oeuvre.

Savoir le contexte de l’oeuvre peut vous aider à mieux comprendre l’histoire, surtout si celle-ci est trop éloignée de votre culture. Je vous suggère donc, de faire une petite recherche sur l’auteur, sur le moment politique ou historique où l’histoire a été écrite, avant de commencer votre lecture. Vous pouvez aussi relever toutes ces informations au moment où vous trouverez dans le texte.

5. S’appuyer sur votre connaissance du monde.

Cette stratégie est vraiment importante, même si souvent négligée par les lecteurs. Utilisez vos connaissances du monde pour vous aider à mieux comprendre l’histoire. Par exemple: vous lisez “Madame Bovary” de Gustave Flaubert et vous avez étudié le Réalisme à l’école. Alors, pourquoi ne pas utiliser vos connaissances sur le Réalisme pour mieux comprendre la description du personnage d’Emma Bovary, la satire contre le Romantisme, etc.? Au moment de la lecture, je vous conseille de noter (sur la page de votre livre, cela n’est pas grave) vos souvenirs sur d’autres thèmes qui sont en rapport avec l’histoire, vos ressentis, les autres livres qui vous avez lu et qui sont en lien avec les thématiques abordées par l’auteur. En mobilisant vos connaissances, vous allez noter que la lecture devient plus fluide et aussi l’acquisition du vocabulaire plus effective.

Est-ce que vous connaissiez ces stratégies ? Laquelle allez-vous sûrement mettre en place lors de votre prochaine lecture ? Pour vous aider davantage, nous avons créé le Club de Lecture Envol Linguistique ! Tous les mois, une nouvelle oeuvre. Est-ce que vous voulez y participer ? Il suffit de nous suivre sur Instagram @envol.linguistique. À la fin du mois, nous faisons un Live pour échanger avec nos abonnés à propos de l’oeuvre.