Bonne année 2022 ! On espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année. 

L’année commence et pour vous aider à progresser davantage dans la langue française, on vous invite à participer à la 12ème édition du My French Film Festival. Il s’agit du  premier festival de cinéma francophone en ligne. Cette année, vous allez pouvoir voir et voter pour les 10 courts-metráges et les 10 long-metráges en compétition, ainsi que visionner une sélection de films hors-compétition. Tous les courts-métrages sont gratuits et les long-metráges sont payants selon votre lieu de résidence. 

Cette année, les films s’articulent autour de la représentativité et de la vitalité du cinéma francophone. Parmi les 7 thématiques proposées, vous allez trouver le cinéma du désir, les identités bouleversées, ou encore voyage, voyage

Pour accèder au festival, qui commence le 14 janvier et finit le 14 février 2022, rdv sur la plateforme MyFrenchFestival.com (il suffit simplement de vous connecter), ou sur l’une des 70 plateformes partenaires (Apple TV, Amazon, etc.). Pour découvrir la sélection complète de cette année, ainsi que que les plateformes partenaires et les tarifs des long-metráges, cliquez ici.

Afin de vous aider à progresser dans la langue française et profiter à fond du festival, nous avons fait une sélection d’astuces selon votre niveau de français. Les voici :

  • Niveau débutant : avant de visionner le film que vous avez choisi, lisez d’abord le synopsis du film en question, puis posez-vous quelques questions, comme “qui sont les personnages?”, quelle est la problématique présentée?”, “comment l’histoire va se terminer?”. Si vous avez choisi de voir un court-métrage, visionnez-le d’abord sans le sous-titre et essayez de répondre aux questions que vous venez de vous poser. Puis, regardez à nouveau le film avec les sous-titres afin de voir si vous avez obtenu les bonnes réponses. Cet exercice s’agit d’une technique simple, à savoir l’inférence, et va vous aider énormément à progresser dans votre niveau.
  • Niveau intermédiaire : on vous conseille de faire le même exercice proposé au niveau débutant, avec une petite variante. Pour vous, pas besoin de sous-titre pour voir les courts-métrages, seulement pour les long-métrages. Si vous avez du mal à trouver les réponses, visionnez le film autant de fois que vous en avez besoin et notez les mots ou les expressions que vous ne connaissez pas pour les chercher après.
  • Niveau avancé : on vous conseille de voir tous les films sans sous-titre. Notez les expressions ou les mots qui vous ne connaissez pas et essayez de deviner leur signification en vous basant sur les éléments contextuels du film. Une fois le film terminé, regardez si vous avez trouvé les bonnes réponses.

Voilà, voilou, on espère vous avoir aidé avec cette petite sélection. J’ai hâte de participer au festival et de voir les courts-métrages “Erratum” et “Horacio”.  Et vous? Quels films souhaitez-vous voir dans le festival?